Forschungsmarkt


MontanAqua.
Anticiper le stress hydrique dans les Alpes - Scénarios de gestion de l'eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Valais)

Rolf Weingartner, Emmanuel Rey, Stephan Rist & Hanspeter Liniger,
Geographisches Institut & Centre for Development and Environment

Projektbeschrieb als PDF

Le Programme National de Recherche PNR 61 « Gestion durable de l’eau », du Fonds National de la Recherche Scientifique (FNS), a pour objectif d’élaborer les bases scientifiques pour une gestion durable de l’eau en Suisse.

Inscrit dans ce programme PNR 61, le projet MontanAqua a étudié la gestion de l’eau dans la région de Crans-Montana-Sierre (Valais) afin de proposer des stratégies de gestion durable de l’eau pour le futur, en étroite collaboration avec les acteurs impliqués dans la gestion à l’échelle régionale.

L’étude a analysé en profondeur les systèmes actuels de gestion de l’eau à l’échelle régionale (11 communes) et les impacts des changements climatiques et socio-économiques sur la gestion de l’eau dans le futur. Les chercheurs ont combiné l’utilisation de méthodes d’analyse quantitative, qualitative et cartographique, ainsi que des approches de modélisation. La modélisation de la situation future a été faite sur la base de scénarios climatiques à l’échelle régionale et de quatre scénarios socio-économiques élaborés avec les acteurs locaux.

Ce résumé présente les conclusions de la recherche – organisées autour de cinq questions et de cinq messages – et formule des recommandations pour les responsables de la gestion de l’eau à l’échelle régionale et cantonale.
 



Les résultats complets du projet sont disponibles à l’adresse suivante : http://p3.snf.ch/project-125964
 

Newsletter

Bleiben Sie informiert über die Aktivitäten des Programms.

Newsletter abonnieren

U Change
td-net
Haus der Akademien
Laupenstrasse 7
Postfach
CH-3001 Bern

Tel. +41 (0)31 306 93 61
u-change@scnat.notexisting@nodomain.comch